Début septembre, 6 jeunes guyanais s’envoleront vers la Slovénie, le Portugal et la Grèce pour une durée de 2 mois.
Ils sont de Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou, Camopi, Cayenne, Matoury et Macouria, ont entre de 19 et 24 ans et pour certains c’est la première fois qu’ils quittent la Guyane et traversent l’Atlantique pour se rendre en Europe.
Le « Corps Européen de Solidarité » (lié au programme « Erasmus + Jeunesse et Sport ») permet à tout jeune de 18 à 30 ans, résident de manière légale sur le territoire européen, de pouvoir vivre une expérience de mobilité et d’engagement volontaire dans un autre pays d’Europe.
Le « Corps Européen de Solidarité » (lié au programme « Erasmus + Jeunesse et Sport ») permet à tout jeune de 18 à 30 ans, résidant de manière légale sur le territoire européen, de pouvoir vivre une expérience de mobilité et d’engagement volontaire dans un autre pays d’Europe.
Ces futurs volontaires européens participeront à des actions interculturelles et des actions de développement durable dans leur pays d’accueil : participation aux travail agricole avec les agriculteurs locaux, construction écologique, création de médias sur les thématiques de l’art, la culture, le voyage ou les droits humains, organisation d’événements, mise en place d’actions de nettoyage de la côte, aide des refuges animaliers, etc, sont autant d’activités auxquels les jeunes seront amenés à participer.
Mais avant leur grand départ, ces jeunes participent à une formation de « préparation au départ » réalisée par Peupl’en Harmonie. Cette formation aborde les notions d’interculturalité, de citoyenneté, d’engagement volontaire et solidaire et une petite remise en langue est aussi proposée.
La prochaine formation aura lieu ce vendredi 11 septembre 2020 au local de l’association (au 48 rue Mme Payé à Cayenne) et 4 des 6 jeunes partiront ensuite le soir même.